Le jeu Pog n'a pas été inventé par une seule personne. Ses origines remontent à l'époque lointaine où il n'y avait pas de smartphone, ni de jeux vidéo, ni même de télévision ! En ce temps-là, le lait et certains jus de fruits se vendaient dans des bouteilles de verre. À l'époque, les enfants collectionnaient les capsules de carton cirées qui bouchaient ces bouteilles et s'inventaient des jeux simples auxquels tout le monde pouvait jouer.
En effet, les bouchons des bouteilles de lait étaient le genre d'objets que tout le monde pouvait collectionner. De ce fait, les grands-parents, et ensuite les parents, ont transmis la tradition en partageant avec leurs enfants le jeu qui les avait tant amusés.
C'est à Hawaï, en 1991, qu'une institutrice avisée et intuitive, nommée Blossom Galbiso, a eu l'idée de montrer à ses élèves le jeu qu'elle avait tant aimé quand elle était petite. Ils ont adoré ça !
La PogMania était née. Mais d'où vient ce nom ? C'est très simple : les capsules qu'ils utilisaient proviennent des bouteilles d'un cocktail de jus de fruits appelé POG pour les trois fruits qu'il contenait, le fruit de la Passion, l'Orange et la Goyave. Ces trois lettres apparaissaient sur le bouchon de la bouteille produite par la laiterie Haleakala, sur l'île de Mauï, dans l'archipel d'Hawaï.
En 1993, la société World Pog Federation (WPF) dépose la marque POG et commercialise à grande échelle des Pogs en carton et des Kinis en plastique et en métal. Le jeu est devenu populaire rapidement dans de nombreux pays occidentaux.
En France, la marque POG fut fabriquée sous licence par la société Avimage, connue pour avoir lancé les Crados. Ils étaient vendus dans les bureaux de tabac et les grandes surfaces, dans des pochettes contenant 5 ou 6 Pogs et 1 Kini ; sur l'illustration figurait une mascotte nommée Pogman. Le succès français est foudroyant : plus de 300 millions de pochettes se sont vendues en moins de 18 mois !
Durant les années fastes de commercialisation de ce jeu, beaucoup de séries spéciales furent lancées, souvent associées à des séries télévisées ou des dessins animés connus comme Dragon Ball Z ou Le Roi lion. Des séries de Pogs furent également fabriquées pour des marques de chips, de gâteaux ou de céréales. Ils étaient offerts avec les produits comme cadeaux publicitaires.
Actuellement, le Pog n'est plus à la mode mais il le redeviendra sûrement un jour... Par ailleurs, les Pogs sont encore utilisés par les soldats de l'OTAN en Irak et en Afghanistan comme monnaie dans les camps militaires et en Irlande. De plus, de nombreux fans continuent toujours de les collectionner en les achetant sur des sites d'enchères et de petites annonces.